Tout comprendre sur le recyclage des déchets plastiques

Tout comprendre sur le recyclage des déchets plastiques

Visualisation de toutes les étapes du procédé de in-mould-labelling

Bourbon Design Industry, plasturgiste spécialisé dans l’injection et la tabletterie depuis 100 ans, met en avant le recyclage des déchets plastiques.

Comment est fabriqué le plastique ? Quels sont les différents types de plastique ? Quels sont les plastiques qui peuvent être recyclés et ceux qui ne le peuvent pas ? Pourquoi le recyclage est aussi important ? Toutes vos questions trouveront réponses dans notre article !

COMMENT EST FABRIQUÉ LE PLASTIQUE ?

 

De manière générale, le plastique est fabriqué à partir du pétrole et plus précisément à partir de naphta, un liquide obtenu après le raffinage du pétrole. Il s’agit de la matière première du plastique. Cette composition est modifiée selon le type de plastique : s’il doit être biodégradable, le plastique sera fabriqué à partir de pommes de terre et s’il s’agit d’un plastique anti-allergènes ce sera à partir de lait.

Avant d’être exploité par des plasturgistes, le plastique passe par le craquage. Il va subir une forte chaleur puis un fort refroidissement pour en ressortir sous la forme de molécules.

Puis vient la phase de polymérisation. Cette étape permet de lier les monomères entre eux afin de former des polymères. Ces polymères se présenteront sous forme de liquide, de poudres ou de granulés.

Enfin, la dernière étape de la mise en forme. Les polymères seront transformés et obtiendront la forme que le plasturgiste souhaite par le biais du moulage, de l’injection, du thermoformage ou encore par extrusion.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PLASTIQUES ET sous quelles formes sont ILS présents dans notre quotidien ?

 

Vous savez maintenant comment est fabriqué le plastique. Mais savez-vous qu’il existe 7 grandes familles de plastique ? Pour vous aider à mieux comprendre ce classement de la Société de l’Industrie Plastique, nous allons vous montrer sous quelles formes vous pouvez les retrouver dans votre quotidien :

  • Le polyéthylène téréphtalate (PET) : bouteille d’eau, de jus de fruits, de sodas ou d’huile alimentaire
  • Le polyéthylène haute densité (PEHD) : gel douche, bouteille de lait, lessive, bouchon de bouteille
  • Le polychlorure de vinyle (PVC) : assiette en plastique réutilisable, boîte de conservation
  • Le polyéthylène basse densité (LDPE) : film d’emballage, bouteilles en plastique, sacs de transport
  • Le polypropylène (PP) : mug Bourbon, manche d’ustensile de cuisine
  • Le polystyrène (PS) : pots de yaourt
  • Les autres

TOUs LES PLASTIQUES SE RECYCLENT-ils ?

 

NON ! Tous les plastiques ne sont pas recyclables. Mais, Paprec, leader français du recyclage, prévoit 100% des plastiques recyclés d’ici 2025.

En attendant 2025, il faut savoir différencier les plastiques qui peuvent être recyclés et ceux qui ne le peuvent pas. Les plastiques recyclés sont principalement issus de la famille des PET, PEHD et PP. En bref, vous pouvez recyclés les bouteilles d’eau, de lait ainsi que des flacons de liquide vaisselle, gel douche…

Malgré le grand nombre de déchets en plastique recyclables, certains restent complexe à traiter. Que ce soient les films et sac plastiques, les emballages trop fins ou encore la vaisselle en plastique dur.

POURQUOI LE RECYCLAGE du plastique est-il aussi important ?

 

 

Il est important de recycler le plastique du fait de sa provenance : fabriqué à partir de pétrole, il est issu de ressources non renouvelables. Il ne peut donc pas être fabriqué à l’infini et il pose d’énormes problèmes de pollution lors de la fin de vie. En effet, le plastique met entre 100 et 1.000 ans à se dégrader dans la nature. Cela peut avoir des conséquences sur la faune et la flore.

Si le plastique n’est pas recyclable à l’infini, il peut être recyclé plusieurs fois avant d’être considéré comme un déchet. Il est donc important de bien trier le plastique pour qu’il soit réutilisé. L’industrie réutilise le plastique recyclé pour en faire d’autres composants : pièces automobiles, habits en PVC recyclé, barquettes…

Pour donner un ordre d’idée, recycler une tonne de bouteilles en PET permet d’économiser 830 litres de pétrole. Une bouteille en PET donne 7 cartes à puces, et 11 bouteilles en PeHD donnent un arrosoir.

Les chiffres du recyclage du plastique

D’après Valorplast, un Français consomme en moyenne 15 kg de déchets plastique recyclables par an, ce qui représente 11 % de ses déchets ménagers. Il est essentiel de bien les trier pour pouvoir les réutiliser par la suite. Or le taux de recyclage des bouteilles et flacons plastique n’est que de 58 % (3) : il existe donc une marge de progression importante.

En 2017, les ménages ont produit 39 millions de tonnes de déchets, soit 580 kg de déchets par an(4). 19 % de ces déchets sont collectés dans la poubelle de tri, soit environ 7,5 millions de tonnes de déchets.

Recycler le plastique, une fin en soi ?

Dans le monde en 2015, on a produit 320 millions de tonnes de plastique. Un chiffre record qui montre l’ampleur de la tâche pour son recyclage. Actuellement, la majorité du plastique produit n’est pas recyclée : 5 à 13 millions de tonnes de plastique finissent aujourd’hui dans les océans.

En outre, le recyclage du plastique est une industrie encore très polluante et qui ne fonctionne pas de manière optimale. Jusqu’à l’année dernière, la majorité de nos déchets plastique était envoyée en Chine pour être traitée et recyclée. Aujourd’hui, la Chine a fermé l’essentiel de ses importations de plastique.

Résultat : en attendant l’organisation des filières de recyclage, on croule sous les déchets ! Les États-Unis brûlent les déchets plastique qui pourraient être recyclés, car ils n’ont plus les filières pour le faire. Un enjeu majeur en termes de pollution pour nos pays.

COMMENT SONT RECYCLÉS VOS DÉCHETS EN PLASTIQUE ?

 

 

 

Vos déchets plastiques sont recyclés en 4 grandes étapes :

1 – La collecte effectuée par votre collectivité pour acheminement vers le centre de tri

2 – Le tri : les plastiques sont séparés du reste des déchets et grouper par type, puis, triés par couleurs pour enfin être lavés

3 – Les usines de recyclage retransforme les plastiques en matières premières à l’aide de différentes techniques : broyage, micronisation, régénération des matières …

4 – Les matières ainsi transformées en poudre, paillettes ou encore granulés sont revendu aux industriels de la plasturgie pour être réutilisé

QUE DEVIENNENT LES DÉCHETS PLASTIQUES UNE FOIS RECYCLÉS ?

 

 

 

 

Et bien tout dépend de la composition du plastique, voici quelques exemples :

  • Le polyéthylène téréphtalate (PET) : bouteilles, vêtements en polaire, peluches …
  • Polyéthylène Haute Densité (PEHD) : bacs à fleur, poubelles …
  • Polychlorure de Vinyle (PVC) : fibres textiles

Les usages du plastique recyclés sont donc variés, cependant, il ne faut pas oublier que le plastique n’est pas recyclable à l’infini et que pour permettre une réutilisation optimale des matières tout vient d’abord d’un geste simple : le tri au quotidien !

Vous avez donc maintenant un aperçu global des enjeux du recyclage plastique dans notre quotidien. Chez Bourbon Design Industry nous en sommes conscients et nous mettons tout en œuvre dans nos démarches d’accompagnement et de création de nos produits.

Ainsi, l’utilisation de matière recyclée ou recyclable est privilégiée, le choix des encres et produits de décoration respectent les exigences REACH ainsi que les matières plastique utilisées pour la fabrication. Nous sommes également vigilants aux principes environnementaux qu’appliquent nos fournisseurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements environnementaux, nos experts seront ravis de répondre à vos questions.

Je prends contact

Toute l’équipe BOURBON DESIGN INDUSTRY

2021-04-14T14:59:48+00:00