Vers une relocalisation massive après la crise ?

Vers une relocalisation massive après la crise ?

Des problèmes d’approvisionnement, des pénuries, des mentalités bouleversées … Va-t-on voir apparaître une relocalisation massive après cette crise ?

C’est en tous cas la question que nous nous sommes posée et à laquelle nous voulions apporter notre vision.

La relocalisation n’est pas un concept nouveau et de nombreuses entreprises françaises avaient déjà entamé ce processus avant la crise. Cependant, le covid-19 et les conséquences qu’il a engendrées renforcent la volonté de relocaliser.

Un problème de dépendance mis en exergue par la crise

En effet, plusieurs entreprises ont rencontré durant cette période des problèmes d’approvisionnement dus à la mondialisation. Nous nous sommes rendu compte de notre dépendance aux fournisseurs extérieurs rendant compliqué la souplesse d’organisation.

Personne n’a pu passer à côté de la pénurie de matériel médical qui a d’autant plus mis en lumière le problème de désindustrialisation de la France.

Même si nous dessinions déjà la relocalisation pour des raisons de diminution d’empreinte carbone nous avons une raison de plus (s’il en fallait une) de prendre conscience de sa nécessité.

La population se rend bien compte de ce besoin puisque 9 français sur 10 (selon une étude de la French Fab) considèreraient la relocalisation comme un enjeu important pour l’économie à venir.

Un besoin de changement profond apparaît. Les français veulent des évolutions et sont en quête de sens. Ils sont prêts à changer eux-mêmes leurs habitudes pour une consommation plus raisonnable (et raisonnée).

Vers une relocalisation progressive

L’économie mondiale est vulnérable, il faut donc revoir sa stratégie à long terme et repenser la chaîne économique dans son ensemble.

Nous savons que la relocalisation est un processus long et parfois coûteux et que toutes les entreprises ne peuvent se le permettre. En revanche privilégier les circuits courts et le Made In France est aussi un bon moyen pour pallier les problèmes survenus pendant la crise et renforcer l’activité de notre pays.

La démondialisation n’est pas à l’ordre du jour mais une prise de conscience et de nouveaux axes stratégiques viennent éclairer un besoin de rééquilibrage de notre taux d’importation.

C’est ce que BOURBON DESIGN INDUSTRY met en place depuis plusieurs années. En effet, nous disposons de nos propres usines permettant de fabriquer nos produits. Et même si parfois les matières premières ne peuvent nous être livrées de France nous privilégions, autant que faire se peut, l’importation Européenne.

Par ces actions les entreprises permettraient de renforcer leur résilience face aux aléas extérieurs mais également l’attractivité de notre territoire.

Notre entreprise est convaincue qu’ensemble nous pouvons reconstruire une économie intelligente et plus responsable.

Pour tous conseils et informations n’hésitez pas à nous solliciter.

Toute l’équipe BOURBON DESIGN INDUSTRY

2020-05-20T09:54:55+00:00