La PLV: chiffres clés et grandes tendances

La PLV: chiffres clés et grandes tendances

Visualisation de toutes les étapes du procédé de in-mould-labelling

BOURBON DESIGN INDUSTRY fort de son expérience de plus de 100 ans pour fait découvrir aujourd’hui : le marché de la PLV.

Nous voulons vous faire découvrir à travers notre articles les chiffres clés ainsi que les grandes tendances de ces dernières années !

L’équipe Bourbon Design Industry répond à toutes vos questions concernant la PLV dans notre article !

Qu’est-ce que c’est ?

La PLV ou autrement appelé publicité sur le lieu de vente est l’ensemble des supports publicitaires ou visuels qui peuvent être présents sur un lieu de vente. Cela permet d’attirer l’attention sur les informations que les clients recherchent, la communication produit ainsi que les informations publicitaires à destination des magasins ou des stands.

De n’importe quelle taille, dimensions ou format, la PLV a pour but de promouvoir un produit en attirant l’œil du client.

Les supports que vous pouvez retrouver :

  • Les affiches dites classiques qui peuvent être à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur
  • L’affichage-chariot
  • Les stops-rayons
  • Les séparateurs de caisse
  • La PLV portique
  • Les présentoirs cartons au sol ou de comptoir
  • Le mobilier et les présentoirs de longue durée ou permanents
  • Les écrans digitaux et bornes interactives
  • La vitrophanie (adhésif publicitaire)
  • Les leaflets et dépliants

L’objectif premier est simple : attirer l’attention sur une offre ou un produit puis promouvoir l’achat par le biais d’arguments publicitaires. Grâce à la structure d’analyse AIDA, voici les grandes étapes pour convertir :

  • A pour attention à faciliter la visibilité de votre produit
  • I pour intérêt à Susciter l’intérêt grâce a bons supports de communication
  • D pour désir à Par le biais de promotions
  • A pour action à Convertir le prospect en client

Les chiffres-clés de la PLV

Le secteur de la PLV est en constante évolution. En effet, selon une étude annuelle de POPAI, ce marché a atteint 1,283 milliards d’euros en 2016. Il faut savoir, que les chiffres de 2019 sont positifs. 49% des fournisseurs du secteur ont vu leur chiffre d’affaire augmenter en comparaison de l’année 2018. Malgré les chiffres d’affaires des fournisseurs qui augmentent, le marché de la PLV reste un secteur très concurrentiel. En effet, 18% des fournisseurs considèrent cette concurrence plus forte qu’en 2018 et 81% certifient quel reste similaire par rapport aux années précédentes.

Sur le marché de la PLV, le secteur qui domine est celui de la beauté. Niveau chiffre d’affaires, la beauté rapporte 31% du chiffres d’affaires en 2016 contre 25% en 2015.

Le marché de l’alimentation représente 20% du chiffre d’affaires global. Le secteur de la santé et de la parapharmacie arrive ensuite avec 12% du chiffres d’affaires en 2016.

En bref, la beauté, l’alimentation et la santé représentent 63% du chiffre d’affaires total du secteur.

Concernant les matériaux utilisés pour réaliser vos supports de communication, le carton et le papier sont les éléments les plus courants. Mais, le plastique a fait un bond énorme et est utilisé à 22% pour la création de vos PLV.

Les grandes tendances de ces dernières années

 

Le marché de la PLV est en constante évolution comme vous avez pu le découvrir avec nos chiffres clés. Mais quelles sont les tendances de ces dernières années dans le secteur ?

Comme vous le savez, le respect de l’environnement est au cœur de toutes les discussions. C’est pour cela que la première grande tendance que nous allons aborder est la PLV recyclable. Les PLV en carton sont donc privilégiés pour satisfaire les demandes concernant le recyclage. En effet, le carton est un matériau léger, peu cher et surtout recyclable. Il répond à toutes les demandes des clients pour respecter les démarches environnementales.

Autre tendance de ces dernières années : la PLV numérique. Que ce soit sous format de bornes, réalité virtuelle ou alors de panneaux d’affichage numérique, le digital permet de rendre innovant ce marché. Le numérique attire plus le regard et la curiosité des clients que la PLV classique. Contrairement à la PLV traditionnelle, le numérique coûte cher et nécessite un plus gros budget. C’est pour cela qu’il est plutôt recommandé de mixer le classique et le numérique pour toucher vos clients.

Si vous êtes intéressé par nos produits HORECA ou que vous souhaitez vous lancer dans la création de votre objet ou PLV sur-mesure, nos experts seront ravis de vous aider à concrétiser votre projet.

Je prends contact

Toute l’équipe BOURBON DESIGN INDUSTRY

2021-02-16T11:45:57+00:00