Quel avenir pour le marché de la bière à l’heure du déconfinement ?

Quel avenir pour le marché de la bière à l’heure du déconfinement ?

Depuis le début du confinement notre économie est en pleine mutation. Cependant, comme vous le savez plusieurs mesures ont été prises dont la fermeture des commerces, bars, restaurants ainsi que l’annulation des événements. De ce fait le marché de la bière accuse le coup avec une consommation en baisse. Les bars, restaurants et événements ne faisant pas partie du plan de déconfinement, la situation reste critique.

BOURBON DESIGN INDUSTRY travaille depuis maintenant plus de 100 ans en étroite collaboration avec les acteurs du marché de la bière. Nous nous sentons donc concerné par ce qui arrive et voulons vous faire part de la situation actuelle.

Point sur la situation actuelle

Il faut tout d’abord savoir que l’hiver les micro-brasseries produisent et font du stock pour préparer la saison estivale. La reprise de la consommation se fait principalement au mois de mars. Malheureusement, le Covid-19 a frappé de plein fouet le monde entier forçant la France à adopter des mesures de confinement durant cette même période. Les micro-brasseries se retrouvent donc avec une activité professionnelle extrêmement réduite et une trésorerie au plus bas. Certaines, ont même été obligées de stopper complètement leur activité.

En tout c’est 25% des brasseries françaises qui se retrouvent à l’arrêt total et seulement peu d’entre elles considèrent pouvoir rouvrir en mai (selon l’étude du syndicat Brasseurs de France).

Les micro-brasseries se retrouvent donc dans une situation inquiétante.

A cela s’ajoute pour certaines d’entre elles des problèmes d’approvisionnement (pour les bouteilles par exemple) et d’augmentation des coûts du fret.

Qu’envisager pour la suite ?

Là où les petites brasseries avaient peut-être tout misé sur les événements et les CHR (Cafés, Hotels, Restaurants) le Covid-19 les oblige désormais à se recentrer sur la grande distribution. Nous pourrions donc voir arriver un revirement de stratégie marketing.

Mais la grande distribution n’est pas la seule solution envisagée. En effet, pour tous métiers confondus la digitalisation s’est largement accélérée. Peut-être est-ce également un axe stratégique porteur pour l’avenir avec l’ouverture de plus de sites e-commerce, pour des micro-brasseries plus indépendantes.

Par ailleurs les initiatives solidaires s’accélèrent. Le SNBI (Syndicat National des Brasseurs Indépendants) a d’ailleurs lancé une campagne nommée « soutenons nos brasseurs indépendants ». Le but est de sensibiliser les consommateurs aux problématiques actuelles des micro-brasseries et de permettre à ces dernières de retrouver un chiffre d’affaires grâce aux dons et à l’incitation à la consommation locale.

Les entreprises restent cependant motivées et préparées pour redémarrer sur les chapeaux de roue dès que la reprise de l’activité sera possible.

La situation, bien qu’inquiétante n’est donc pas irrémédiable. Les acteurs du secteur n’ont jamais été aussi solidaires et nous les soutenons et continuons de les accompagner pour préparer une reprise positive !

Nos équipes restent à vos côtés n’hésitez pas à les solliciter.

Toute l’équipe BOURBON DESIGN INDUSTRY

2020-05-13T14:23:55+00:00