Made In France : Lame de fond ou effet de mode passagé ?

Made In France : Lame de fond ou effet de mode passagé ?

Le Made In France vu par les Français

Michel et Augustin, Le lave-vaisselle Bob etc… Depuis quelques années déjà, le Made In France et le concept de “relocalisation” a le vent en poupe ! Ainsi, des entreprises encore jeunes ont littéralement explosé en quelques années seulement : Le slip Français, est ainsi passé de 40 000 € de chiffre d’affaires en 2011 (date de sa création) à près de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Des produits confectionnés en France, aux seins d’usines Françaises, avec le moins d’intermédiaires possible, une qualité irréprochable et des prix “win-win” venant satisfaire tous les partis.
L’IFOP l’affirme, en 2019, près de 78% des Français se disent prêt à débourser davantage pour un produit tricolore.

Pourquoi ? Très certainement grâce aux valeurs que cette notion “Made In France” semble évoquer dans notre esprit :

  • Durabilité
  • Proximité de la production
  • Qualité du produit
  • Démarche RSE sérieuse
  • Etc

Et pourtant, beaucoup voient dans cette “ruée” vers le Made In France une simple stratégie marketing passagère, une mode venant répondre aux attentes d’un marché en perpétuel demande d’authenticité. Est-ce le cas ? Il ne semble pas… Prenons pour exemple le salon du Made In France (MIFEXPO) :

  • 2012 : 75 exposants / 15 000 visiteurs
  • 2019 : 570 exposants / 80 000 visiteurs

A 1ère vue, l’augmentation de l’offre (et de la demande) est donc exponentielle. Mais cela ne vient pas répondre à notre question qui est de savoir si ce nouveau regain d’activité autour du Made In France est dû à une savante stratégie marketing ou pas…

Grandes entreprises VS TPE/PME

Les Français, pour beaucoup reste septiques : 60% d’entre eux soupçonnes les entreprises de faire du “GreenWashing”. Petit instant définition : “Le greenwashing est une technique marketing utilisée par certaines entreprises dans le but de se donner une image écologique ou des valeurs environnementales trompeuses”.
Alors naturellement, cette soudaine explosion du Made In France, du bio, de l’écologie présent partout, chez toutes vos marques préférées est un savant mélange entre “Entreprises sincèrement concernées” et “Entreprise Marketinguement intelligentes”. Certaines d’entre-elles se sentent sincèrement concernées, et sont en plus de cela très forte en marketing (Coucou “Le slip Français” !) .

Mais est-ce pour autant une mauvaise chose ? Et bien non :

  • Entreprises sincèrement concernées : Excellent ! Elles font grandir le tissu économique local, dans le respect de leur environnement et à base de valeurs humaines fortes.
  • Entreprises Marketinguement intelligentes : Elles doivent tout de même faire davantage d’efforts qu’auparavant pour avoir un semblant de crédibilité, donc In Fine, elles servent la bonne cause !

Mais alors comment reconnaître les imposteurs des vrais joueurs ?

Et bien, comme vous vous y attendiez : Nous ne pouvons pas. Et pour autant, les Français semblent avoir une opinion bien tranchée sur le sujet :
Ainsi, un nouveau sondage OPINIONWAY pour le journal “les Echos” nous apprend ceci :

  • Pour 66% des Français : Une entreprise sincèrement engagée plaira davantage aux jeunes (18-25 ans) qu’aux personnes de plus de 45 ans. Les mentalités changent, et c’est donc cette jeunesse que les entreprises souhaitent toucher par ces nouvelles façons de consommer.

Mais cette jeunesse a également son mot à dire. Nous apprenons au sein de la même étude que cette génération juge que les petites structures se sentent naturellement “sensibilisées sur ces sujets”, face à des grands groupes et entreprises au sein desquels “le business est un moteur plus puissant que les bons sentiments”.

Le made In France : Valeurs et état d’esprit

Après avoir vu ces différents points, il semblerait que le Made In France séduise par le biais de 2 branches importantes et indissociables l’une de l’autre pour un impact durable :

Production et logistique

  • Production de proximité
  • Création d’emplois locaux
  • Qualité, traçabilité et durabilité des produits

L’entreprise s’engage à faire fonctionner le tissu économique et social l’entourant.

Valeurs et engagement

  • Valeurs environnementales sincères
  • Valeurs humaines fortes

C’est cette dernière branche qui semblent déterminer le plus si une entreprise est “Made In France” ou pas. Le nombre d’intermédiaires est réduit, et l’impact environnemental est réfléchi, étudié et minimisé. Qu’elle produise en France est une chose, mais que ce choix ne découle pas d’une simple étude marketing visant à toucher de nouvelles cibles (typiquement : la tranche de 18-25 ans) est l’élément vraiment “phare” qui poussera alors le consommateur à se tourner naturellement vers l’entreprise en question.

Chez Bourbon Design Industry, nous tâchons, et ceci depuis bientôt 100 ans, de produire mieux, plus local, de façon plus éco-responsable, et surtout avec plus de transparence.
Spécialiste du “Made In France” depuis 1920, voici certaines de nos règles de fonctionnement :

  • Sélection réfléchie de nos fournisseurs et partenaires : Ils partagent les mêmes valeurs que nos équipes !
  • Production Made In France : 95% de notre processus de production se passe au sein de nos ateliers Jurassien, du design de votre produit, à la conception, en passant par les détails de personnalisation
  • Valorisation de nos équipes et de leur savoir-faire : certains de nos collaborateurs ont plus de 25 ans d’expérience chez nous !

C’est là la vraie puissance de cette vague Made In France. Un meilleur suivi des produits, des méthodes de fabrication plus respectueuses de notre environnement, et une vraie valorisation du savoir-faire de nos équipes ! Une transparence totale sur notre façon d’opérer, et sur les engagements qui sont les nôtres : Produire mieux en s’entourant mieux et plus près.

Découvrez ci-dessous quelques exemples de produits Bourbon Design Industry Made In France :

2019-12-19T15:28:15+00:00