Qu’est-ce que le in-mould-labelling ?

Qu’est-ce que le in-mould-labelling ?

Qu'est-ce que le in-mould-labelling

BOURBON DESIGN INDUSTRY se diversifie un maximum dans ses systèmes d’impression, de marquage et de moulage.
Fort d’une expérience de plus de 100 ans, nous souhaitons nous démarquer en utilisant des méthodes récentes dans l’univers de la plasturgie.
Ainsi, nous voulons faire connaître notre savoir-faire avec aujourd’hui un focus sur la technique in-mould-labelling.

Qu’est-ce que le in-mould-labelling ? Dans quel domaine cette technique s’utilise ? Quels sont ses avantages ?

Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

En quoi consiste le in-mould-labelling ?

Visualisation de toutes les étapes du procédé de in-mould-labelling

In-mould-labelling, ou encore appelé l’étiquetage dans le moule, est un système de moulage qui fusionne l’étiquette avec le produit. Mais à quoi ça sert ? Cela permet de faire figurer des décors ainsi que des informations directement sur le produit. Avec cette technique, fini l’étiquette adhésive qui a des risques d’égratignure ou de détérioration. Esthétiquement parlant, le résultat sera durable et remarquable. Nous imprimons l’étiquette à l’avance puis nous la plaçons dans le moule avant l’injection ou le soufflage ce qui permet de l’incorporer au produit.

Comme cité auparavant, il existe plusieurs manières de réaliser du in-mould-labelling ou IML :

Moulage par soufflage

Tout d’abord, il existe la technique du moulage par soufflage. Il s’agit d’un procédé utilisé pour produire des pièces en plastiques creuses. Le moulage par soufflage implique l’extrusion, l’injection ainsi que l’étirage d’un liquide et matériau chauffé dans un moule. Avec la forte chaleur, le matériau se détend et prend la forme du moule choisi. Les produits destinés à des liquides, tels que des pichets ou des bouteilles, sont fabriqués par le biais du moulage par soufflage.

Moulage par injection

Ensuite, il existe également la technique du moulage par injection. Celle-ci consiste à l’injection d’un matériau dans un moule choisi. Pendant ce processus, une quantité de matériaux chauffés et liquides sont injectés dans un moule sous haute pression. Alors, le matériau se refroidit, se solidifie et prend par la suite la forme du moule. Ce procédé est surtout utilisé pour des emballages comme les pots de yaourt ou de beurre.

Thermoformage

Enfin, dernière façon d’utiliser le « in-mould-labelling », le thermoformage. Il s’agit d’une technique utilisée dans la production d’emballages en plastique rigide. Comment ça marche ? Une feuille en thermoplastique est chauffée à haute température afin que celle-ci prenne la forme d’un moule. Lorsque cette feuille se refroidit, elle se solidifie en prenant la forme de ce moule. La technique du thermoformage est principalement utilisée pour produire des emballages barrières afin de bloquer la lumière ainsi que l’oxygène.

La technique reste donc assez similaire pour ces trois méthodes. La décoration et les informations qui apparaitront sur le produit sont directement placés dans le moule. L’étiquette IML placée sur une ou deux faces et le matériau fondu fusionne alors. Le produit est donc fabriqué et décoré en une seule étape de production.

Quels sont les avantages du in-mould-labelling ?

Le in-mould-labelling offre de nombreux avantages. Voici les principaux :

Une meilleure qualité d’impression
En effet, la technologie d’impression offset produit des images haute résolution en maximum huit couleurs. De plus, avec une seule et unique étiquette, il est possible de décorer toutes les faces de l’emballage

Hygiénique et résistant
Il faut savoir que les étiquettes IML sont extrêmement résistantes à l’humidité ainsi qu’aux fortes variations de température. Elles sont LA solution pour la décoration de produits réfrigérés, surgelés ou devant être chauffés. L’étiquette surmoulée est anti-déchirure, anti-rayure et n’ondule pas.

Réduction des coûts de production et des délais de fabrication
Dans le processus IML, la décoration et la production des produits sont réalisées en une seule étape. Le stockage des produits vierges devient donc inutile et les coûts qui lui incombe sont alors supprimés.

Écologique
Le surmoulage des étiquettes entre dans une stratégie de recyclage. En effet, les produits ainsi que les étiquettes sont réalisés avec les mêmes matériaux ce qui leur permet d’être entièrement recyclés.

Large gamme d’options d’apparence
Un même produit a la possibilité d’être décoré avec une variété d’encres, de matériaux et de vernis différents. Cela permet à votre produit de se démarquer de la concurrence.

Découvrez nos différentes réalisations en in-mould-labelling en cliquant ici.

Nous sommes à votre service pour vous conseiller et réaliser toutes vos envies dans le domaine du in-mould-labelling.
N’hésitez pas à nous contacter pour créer votre devis d’objet de communication sur-mesure !

Je prends contact

Toute l’équipe BOURBON DESIGN INDUSTRY

2020-10-09T16:39:02+00:00