Que restera-t-il des nouvelles habitudes dans les entreprises après la crise ?

Que restera-t-il des nouvelles habitudes dans les entreprises après la crise ?

Du télétravail aux mesures de sécurité en passant par la réorganisation de la chaîne de production, de nombreux changements se sont opérés dans les entreprises depuis le confinement.

BOURBON DESIGN INDUSTY ne fait pas exception et est au cœur de ces mutations.

Que pourrions-nous donc voir rester dans nos entreprises à la suite de cette crise ?

Transformation des enseignes

Il y a fort à parier que plusieurs mesures de sécurité resteront comme les barrières de protection en plexiglass disposées aux caisses et dans les salles de travail ou la mise à disposition et l’utilisation de gel hydroalcoolique.

Stratégie omnicanal

Nous avons constaté une large hausse d’utilisation des drive et des click and collect qui progressivement tendent à se démocratiser.

La stratégie omnicanal, bien que déjà mise en place dans plusieurs entreprises, se verra probablement renforcée. Cette stratégie est simple : utiliser et optimiser tous les points de contact et de vente des clients qu’ils soient physiques ou digitaux.

Notion de création de lien exacerbée

L’être humain est par nature un être sociable qui a donc besoin d’interaction dans sa vie quotidienne. De ce fait les entreprises ont optées, et devraient continuer à opter, pour une croissance de la diffusion de contenus ainsi que de services additionnels comme les chat en ligne, la prise de rendez-vous en ligne et la livraison. Ces mises en place permettent de garder un lien et surtout d’être plus réactif quant à la demande d’information ou le besoin d’obtention d’un produit ou d’un service.

Adaptabilité

Les entreprises et usines ont prouvé leur adaptabilité durant cette crise. Nous supposons donc qu’elles garderont ce mécanisme pour faire preuve d’une meilleure agilité et répondre à de nouvelles opportunités. En effet, en prenant notre exemple BOURBON DESIGN INDUSTY a su réorienter une partie de sa production dans les barrières en plexiglass pour répondre rapidement au besoin de protection de la population.

Modification des sources d’approvisionnement

Les français ayant pris le soin de faire plus attention au contrôle de leur budget en dépensant moins mais mieux, les entreprises peuvent naturellement se tourner vers des sources d’approvisionnement plus locales et réfléchies voir de relocaliser. Cela leur permettra donc de pallier les problèmes survenus pendant cette crise (et qui sait ? Que nous pourrions voir réapparaitre un jour) mais aussi d’être acteur de la diminution de l’empreinte carbone.

Un accompagnement renforcé pour les salariés

Qui dit contexte compliqué peut dire surcharge mentale. Les salariés ressentiront surement plus le besoin de proximité, de liens et de moments d’informalité avec leurs collègues. Cela amènera à plus de transparence et de cohésion au sein des équipes mais également à plus de considération pour la vie sociale au sein de l’entreprise. Le télétravail à mi-temps pourra aussi permettre de réduire le temps de trajet des salariés et donc leur accorder un peu plus de liberté et de confort dans un endroit où ils se sentent bien. Mais cela aura également un impact sur la réduction de l’emprunte carbone.

Vigilance accrue pour la santé des salariés

Toutes les mesures de sécurité mises en place pour la reprise de l’activité font prendre conscience d’un besoin de réorganisation des règles de sécurité et appellent à plus de vigilance quant à la santé des employés. Que ces règles soient liées au virus ou à d’autres risques pouvant nuire à la santé nous avons mesuré l’importance du devoir de protection d’une entreprise.

Seule l’avenir pourra nous dire si ces hypothèses s’avèrent juste mais BOURBON DESIGN INDUSTRY est en tous cas persuadé du bénéfice de ces mutations.

Toute l’équipe reste à votre disposition !

2020-05-27T11:24:39+00:00