Qu’est-ce que la décoration à la peinture industrielle ?

Qu’est-ce que la décoration à la peinture industrielle ?

Vous souhaitez une création sur mesure pour votre PLV ou votre objet de communication et vous avez déjà abouti le design de celui-ci. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir entre différentes matières, finitions ou encore décorations pour avoir LE produit qui représentera parfaitement votre image de marque. Cette étape peut parfois s’avérer fastidieuse compte tenu du vaste choix qui s’offre à vous. Mais pas de panique, Bourbon Design Industry est là pour vous guider.

Grâce à nos articles sur la sérigraphie, le marquage à chaud ou encore le in-mould-labelling nous espérons avoir réussis à vous aider dans vos choix de marquage.

Aujourd’hui nous allons donc nous pencher sur la décoration de votre produit en commençant par vous éclairer sur la décoration à la peinture.

Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les différents types de peinture que nous utilisons ? Quelles sont les techniques appropriées ? Tout vous est expliqué ici !

Qu’est-ce que la décoration à la peinture ?

Visualisation de toutes les étapes du procédé de in-mould-labelling

Tout d’abord, dans le monde de l’industrie la peinture est dite « industrielle » et comporte des caractéristiques plus spécifiques que celle utilisée par les particuliers. Il s’agit d’une protection ou produit de décoration qui est présent sous forme liquide ou pâteuse. Cette peinture s’applique d’une manière précise et se transforme par la suite en film solide, plastique et adhésif. Elle est utilisée essentiellement dans le milieu industriel et assure deux fonctions principales : la protection et la décoration. De manière générale cette peinture est utilisée dans différents secteurs : aéronautique, automobile, bâtiment… Chez Bourbon Design Industry nous utilisons cette peinture pour décorer et protéger nos produits issus du secteur de l’HoReCa ainsi que dans nos PLV lunettes et cosmétiques.

De quoi est composée la peinture industrielle ?

Mais de quoi est composée cette peinture industrielle ? Cette peinture spécifique dans le milieu de l’industrie est composée de pigments, liants, solvants et adjuvants. Mais à quoi servent ces différents composants ?

  • Les pigments apportent de la couleur et de l’opacité à la couche de peinture. Ils sont uniquement présents dans pour une raison esthétique.
  • Les liants permettent à la peinture de se solidifier une fois le temps de séchage fini. Les liants sont composés de propriétés mécaniques et chimiques qui leur permettent d’obtenir ce résultat.
  • Les solvants servent à ce que la peinture ait une substance appropriée selon la méthode d’application choisie. Ses composants évitent que la peinture soit trop visqueuse et donc jouent un rôle essentiel dans le processus de fabrication.
  • Les adjuvants sont ajoutés par parcimonie aux autres composants cités ci-dessus. Ils ont des actions bien spécifiques comme obtenir une meilleure qualité de la peinture, avoir un séchage plus rapide, augmenter l’adhérence de la peinture sur la surface choisie, absorber les rayons UV… En bref, c’est l’ingrédient secret de la peinture industrielle !

Quelles sont les étapes pour une decoration à la peinture ?

Il existe sur le marché différents types de peinture industrielle et chacune possède sa propre fonction et sa propre utilité. C’est pour cela que chaque peinture intervient à une étape différente du processus. Nous allons voir ensemble les étapes qui composent cette technique de décoration.

Etape 1 : Préparer la surface avec une sous-couche

La couche primaire ou sous-couche est une peinture extrêmement pigmentée. Elle a un rôle d’ancrage aux couches qui arriveront par la suite et convient sur toutes les surfaces. Elle est particulièrement adaptée pour une surface métallisée que ce soit de l’inox, de l’acier ou encore de la fonte. En effet, la sous-couche a la capacité d’avoir une bonne adhérence à ce type de revêtement métallique. Elle sèche également rapidement et surtout ne nécessite aucun ponçage avant application. Cependant, l’équipe Bourbon privilégie la préparation et le nettoyage de la surface au préalable pour un résultat optimal sans défaut.

Etape 2 : La couche intermédiaire

La couche intermédiaire arrive après la sous-couche. Elle permet de ne pas appliquer trop de matière et augmente l’épaisseur de la surface.

Etape 3 : La finition

La couche de finition peut être appliquée en troisième étape ou alors directement sur la sous-couche selon le matériau utilisé et le rendu souhaité. Elle permet de donner un rendu mat, satiné ou brillant selon votre envie. Elle offre également une grande imperméabilité à votre produit car sa composition de pigments et de liants est faible.

Etape 4 : Le vernis

Et pour la touche finale, le vernis ! Il peut être appliqué sur toutes surfaces ayant besoin de protection. Que ce soit du bois, du métal, du plastique, chaque surface sera compatible avec lui. Comme la couche de finition, le vernis permet d’avoir une couche de protection transparente avec un finit mat ou lustré grâce à ses différents composants. Il permet de prévenir le vieillissement de la surface choisie.

Désormais la peinture industrielle n’a plus aucun secret pour vous ! Vous pourrez ainsi mieux choisir votre décoration lors de la création de votre objet sur-mesure.

Si vous êtes intéressé par nos produits décorés à la peinture ou que vous souhaitez vous lancer dans la création de votre objet ou PLV sur-mesure, nos experts seront ravis de vous aider à concrétiser votre projet.

Je prends contact

Toute l’équipe BOURBON DESIGN INDUSTRY

2020-11-23T16:13:19+00:00