
Après une année 2020 rythmée par la crise sanitaire, nous avons voulu faire un point sur les chiffres clés qui ont marqué le rayon liquide.
Bourbon Design Industry met en lumière dans cet article l’évolution des boissons durant cette année particulière.
Que nous réservent les chiffres de l’année 2020 ? 👇
9,5 %
est la part de marché du e-commerce sur les liquides (hors vins) en 2020. La crise sanitaire a eu un effet positif sur le marché des liquides car en 2019 ce marché ne s’élevait qu’à 7.1%. Cette année il y a eu quasiment 400 millions de litres supplémentaires pour atteindre 1,4 milliards de litres.
111
il s’agit du gain volumique du rayon bière en millions de litres. Cette hausse de 7,5% s’explique par la fermeture des cafés, restaurants et hôtels et de la hausse de la fréquentation de la grande distribution.
– 5,1 %
le contexte sanitaire de 2020 a fait baisser les ventes de champagnes en 2020.
+ 2,2 %
il s’agit de la hausse de vente du rayon spiritueux qui a fini l’année 2020 dans le vert ! Les alcools anisés ainsi que les whiskies sont les produits phares qui ont permis d’atteindre cette hausse en représentant 60% du CA du rayon spiritueux.

+ 21,5 %
est la croissance des bières sans alcool vendu en grande distribution. Avec la sortie de Desperados Virgin ou encore de la Heineken 0.0, les ventes ont augmenté.
56,7 %
il s’agit de la part de marché des bières de spécialités. Le chiffre d’affaires de ce marché ne cesse d’augmenter et a gagné 6,8 points de part de marché en 5 ans !
+ 8 %
La crise sanitaire a permis aux sirops de gagner en chiffre d’affaires grâce à leurs prix attractifs ainsi qu’à leur longue conservation.
10
10 millions de litres gagnés pour les boissons énergisantes !
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Source : Nielsen, Rayons Boissons
Toute l’équipe BOURBON DESIGN INDUSTRY